Le concept de transformation numérique des entreprises n’est pas nouveau. Il se retrouve dans tous les médias dédiés au numérique et aux nouvelles technologies.
Pourtant, il suscite encore des incompréhensions et des idées reçues au sein de l’entreprise elle-même.
La transformation numérique n’est pas seulement l’adoption de nouveaux outils numériques dans l’entreprise. Ce n’est pas non plus une tendance passagère qu’il faudrait simplement suivre.
Plus qu’une démarche d’adaptation, il est en réalité question de se transformer dans le fond, stratégiquement, et sur le long terme. Peu à peu, incitées par des standards qui s’imposent tels que le RGPD, les entreprises ont pris conscience que cette transformation n’est plus une option, qu’elles que soient leur taille, leur activité et leur marché.
Les perspectives de croissance sont exponentielles au regard des opportunités que représentent l’analyse et le traitement des données, l’usage du cloud en entreprise, l’automatisation des process métiers… au service de l’expérience clients, de la productivité des salariés et de la performance globale des entreprises.
Qu’est-ce que la transformation numérique ?
La transformation numérique n’implique pas seulement une numérisation des outils au sein de l’entreprise, mais une refonte stratégique pour s’adapter aux nouveaux usages des clients et des partenaires. Les demandes des clients sont anticipées, grâce à l’analyse des données. Leur expérience et leur satisfaction s’en trouvent améliorées. Les collaborateurs travaillent de manière plus agile, performante et dans de meilleures conditions. La digitalisation accélère les échanges avec les partenaires. Enfin, la transformation numérique permet à l’entreprise de rester compétitive par rapport à ses concurrents, voire de les devancer. Concrètement, la transformation numérique facilite une communication en temps réel, la mobilité par la suppression des contraintes géographiques, une connaissance sans précédent des attentes des clients et du marché grâce aux données, des processus métiers automatisés et plus agiles ou encore un accès facilité aux informations. L’orchestration stratégique et la mise en œuvre concrète des technologies numériques s’opèrent donc dans tous les domaines de l’entreprise, et à tous les étages. En résultat, les gains financiers sont bien tangibles, avec un gain de productivité, une agilité sans précédent et une connaissance accrue des clients et des partenaires qui permettent de mieux les satisfaire.État des lieux de la transformation numérique
La société Hyland spécialiste de la gestion des contenus en entreprise avec son logiciel phare OnBase, a fait un état des lieux de la transformation numérique en octobre 2017*- Depuis 2015 ans déjà, 47% des entreprises se sont engagées vers la transformation numérique.
- Le top 3 des déclencheurs de la transformation numérique :
- La démarche qualité pour 53% des entreprises.
- La recherche d’efficacité pour 51% d’entre elles.
- La réduction des coûts pour 42% d’entre elles.
- Le Cloud et l’ECM, piliers de la transformation numérique
- La flexibilité et la sécurité du Cloud