[Tribune RH]
Les RPS (Risques Psycho-Sociaux) : de quoi parle-t-on ?
Tisser des relations de proximité, saines et professionnelles : c’est l’ADN de PARTITIO.
Attentifs au bien-être de nos collaborateurs, nous avons décidé de piloter très étroitement Les Risques Psycho Sociaux, notamment depuis la crise sanitaire.
Mais finalement, quels sont ces risques ? Plus qu’une définition, donnons quelques exemples :
- C’est le mal-être du collaborateur, qui ne vit pas bien en situation de télétravail, car il se sent isolé.
- C’est le mal être du manager, qui ressent un décalage entre ses enjeux professionnels et ses enjeux humains, personnels, dans une société en perte de repères.
- C’est aussi un collaborateur qui fait face aux épreuves de la vie, et pour lequel le maintien en emploi prend une dimension presque vitale.
Les entreprises sont-elles formées pour suivre les risques psycho-sociaux au quotidien ?
La santé mentale est un pilier fondamental de notre bienêtre.
Pourtant, il est plus facile aujourd’hui de reconnaitre qu’un coach sportif est utile à sa santé physique (un autre pilier fondamental), que de parler d’accompagnement par un professionnel de santé pour apprendre à se gérer en toutes circonstances .
Chez Partitio, depuis plus de 3 ans, nous avons fait le choix d’être accompagné par des cabinets externes. Nous sommes actuellement accompagné par Eleanor BAIN, Psychologue du Travail et Consultante Sénior en Prévention des Risques Psychosociaux
Ces cabinets nous ont accompagné à plusieurs niveaux :
- Des formations aux fondamentaux du savoir être.
Cela a commencé par la Direction… La prise de conscience à ce niveau est nécessaire, pour pouvoir ensuite la décliner dans l’entreprise. Ensuite, les managers ont été formés. Chacun a ainsi pu se confronter à ses idées reçues.
- Un conseil auprès de notre service Patrimoine Humain et de la Direction.
L’objectif est de nous nourrir de ce regard, impartial, juste et éclairé, en lien avec nos valeurs et nos humanités. Bien souvent nous sommes surpris de voir que ce qui nous semble juste relève en vérité d’un conditionnement. Nous conditionnons nos décisions à des liens d’attachement alors que nous pourrions vivre plus détachés et altruistes.
- Une ligne d’écoute (du lundi 9h au vendredi 18h) et des permanences pour tous les salariés.
Un formidable soutient pour nos managers, qui peuvent se centrer sur les obligations professionnelles et déléguer en partie la gestion des RPS à des professionnels. Mais aussi pour l’ensemble de nos collaborateurs, qui trouvent des réponses adaptées à leurs besoins. Ainsi un manager peut se questionner avec un professionnel sur le savoir être à adopter dans un acte de management, ou un collaborateur sur la juste attitude lors d’une confrontation avec un client.
Il n’y a bien évidemment aucune obligation, chacun est libre d’utiliser cette ressource ou pas, en toute confidentialité.
Working today with tomorrows model… chez Partitio nous donnons du sens à notre vision !
Alain AYALA, Fondateur de PARTITIO