Les services informatiques des entreprises font face à une demande croissante de solutions logicielles adaptées aux différents services.
En fait, il n’est pas rare qu’une DSI ait plus de 30 demandes de logiciels, évidemment toutes plus urgentes les unes que les autres ! Sélectionner le bon outil n’est pas une mince affaire ; le problème c’est que l’entreprise ne peut plus se permettre d’attendre plusieurs mois, voire des années, pour en disposer.
Traditionnellement, il y a deux approches :
- Acheter une solution “sur-étagère” disponible sur le marché
- Développer un logiciel de A à Z, en interne ou en externalisant le développement
Ces deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous les avons synthétisé :
Présentation de l’approche Rapid Application Development
L’approche du Rapid Application Development se veut être une 3ème voie entre ces deux approches traditionnelles.
Le cabinet Forrester en donne la définition suivante : “Une plateforme permettant le développement rapide d’applications métier avec un minimum de code, et un coût minimal d’investissement, de formation et de déploiement.”
Une plateforme RAD (pour Rapid Application Development) est un canevas, une boîte à outil, qui permet de configurer, le plus souvent par pointer-cliquer, un vaste éventail de solutions métier. Cette catégorie connaît une croissance rapide, car elle vise à obtenir le meilleur des deux approches traditionnelles et apporte des réponses concrètes au besoin d’agilité des organisations.
Note : A ne pas confondre avec le Développement rapide d’applications qui s’apparente plus à une méthode agile, itérative, pour le développement logiciel.
Quelles sont les solutions existantes sur le marché ?
Le marché comprend plusieurs catégories d’acteurs :
- Les pure players dont l’activité est centrée sur les plateformes RAD dans des domaines variés.
Exemples : Outsystems ou Mendix - Les éditeurs traditionnels qui ont ajouté la corde RAD à leur arc.
Salesforce est un acteur de poids du marché des logiciels CRM en SaaS. Fin 2015, l’éditeur lance AppCloud, présenté comme “une boîte à outils unique pour concevoir, exécuter, gérer et optimiser des applications”. OnBase est un leader du marché des plateformes d’information d’entreprise, combinant la gestion de contenus, de cas et de processus dans une solution unique. Mettre en avant une plateforme RAD est une stratégie efficace pour développer des solutions métiers qui exploitent nativement le patrimoine d’information des entreprises.
- Déployer une application métier paramétrée est significativement plus rapide que la développer ex nihilo. De plus le coût total d’exploitation est nettement moins élevé.
- Par nature, les plateformes RAD sont transverses et mettent en avant des capacités d’intégration très poussées avec l’ensemble du SI, ce qui est très rare avec les solutions sur-étagère disponibles sur le marché.
- Les plateformes RAD permettent une grande flexibilité, car les évolutions de l’application reposent sur du paramétrage. Si les besoins métier évoluent, il suffit de reconfigurer pour s’adapter.
Comparons maintenant avec les approches traditionnelles !
Comment choisir un prestataire ?
Les éditeurs de plateformes RAD se multiplient, y compris sur le marché français. Voici quelques critères pour évaluer une plateforme :
- La présence d’une gamme d’outils de paramétrage et d’options extensive, pour configurer et personnaliser des applications variées.
- Une capacité à s’interfacer facilement avec votre SI : n’hésitez pas à tester la plateforme avec des cas concrets.
- Une prise en main intuitive, ce qui réduit le temps de formation et d’adaptation de vos équipes.
Comme pour tout investissement logiciel conséquent, il ne faut pas hésiter à demander un POC (proof of concept), seule façon de réellement tester une plateforme sur le terrain.