Contexte
Les deux agences du cabinet d’expertise comptable créées il y a plus de 30 ans proposent des solutions de proximité et personnalisées sur le grand Toulouse.
Le cabinet d’expertise comptable d’aujourd’hui évolue en milieu très compétitif. Sa performance repose sur ses compétences clés et à sa capacité à innover en proposant de nouveaux services : les deux sont étroitement liées à l’infrastructure sur laquelle reposent ses applications et logiciels. Or, l’infrastructure chez MPE leur imposait plusieurs difficultés :
- L’ensemble de son infrastructure informatique était non-virtualisée et répartie sur 3 sites géographiques distincts.
Cet éclatement rendait l’infrastructure peu flexible et l’exposait à des délais de reprise très long, notamment lors de cyber-attaques (type ransomware). - Les indispensables sauvegardes quotidiennes de données étaient réalisées sur bande, une technologie largement dépassée avec des taux de réussite des sauvegardes et des restaurations très éloignés des standards actuels.
A cela s’ajoutait une insatisfaction chronique vis-à-vis du prestataire gérant l’infrastructure. Pour MPE, l’infrastructure représentait un frein plutôt qu’un moteur !
Un double enjeu technique et stratégique
MPE souhaitait se doter d’une infrastructure informatique solide, fiable et sécurisée. Ce niveau d’infrastructure est devenu indispensable pour supporter les évolutions de leur métier et toutes les sources d’innovation leur permettant de se différencier auprès de leurs clients. Une infrastructure hébergée en Cloud privé by Partitio offre un niveau de performance, de mobilité et une garantie de continuité de service qui n’était pas atteignables auparavant.
Les solutions déployées par Partitio impactent la performance du cabinet à plusieurs niveaux :
- La virtualisation apporte performance et flexibilité des ressources physiques.
- La redondance des serveurs, des baies de disque et de l’ensemble des équipements du cloud privé de Partitio garantit un fonctionnement opérationnel supérieur à 99,99% grâce à cet environnement haute disponibilité (moins de 53 minutes d’indisponibilité par an).
- L’assurance d’une sauvegarde quotidienne la plus robuste du marché (96% pour notre solution, Veeam) et d’un support illimité et réactif.
L’enjeux pour MPE n’est pas purement technique : il s’agit d’exploiter cette infrastructure pour se différencier en offrant à leurs clients des moyens de gestion.
En l’occurrence, le passage au Cloud privé ouvre la possibilité de créer et d’héberger de nouvelles applications. Le passage à l’infrastructure en Cloud privé permis de proposer aux clients du cabinet un espace dédié et sécurisé pour compiler dans un univers organisé toutes les données touchant la vie quotidienne de l’entreprise : classeur comptable (tableau de bord, grand livre, etc.) contractuel (contrats d’assurances ou commerciaux, emprunts, garanties, cautions, etc.) et fiscal (Bilans, analyses bdf, etc.).
Ce nouveau service est un challenge car il touche aux précieuses données des clients du cabinet : son succès est conditionné par la confiance qu’ils lui accordent. Il est donc naturel que les garanties de sécurité, de protection et de sauvegarde des données soient très élevées. En se basant sur le Cloud privé by Partitio, ces garanties sont atteintes et MPE garde une maîtrise totale sur les données de ses clients.
Chez Partitio, nous croyons fermement que la clé de notre succès repose dans notre connaissance du métier et des enjeux de nos partenaires experts-comptables.