Bienvenue dans une ère nouvelle !
Digitalisation des processus métiers, numérisation des données, outils collaboratifs s’imposent pour instaurer une relation client plus efficace, et faire la différence face à une concurrence accrue. Au-delà de la recherche de performance, les cabinets d’expertise-comptable sont nombreux à investir massivement dans de nouveaux outils capables de transformer profondément leur offre de service. Les
enjeux de la transformation numérique sont tels pour les cabinets qu’il est essentiel pour eux de mettre en place une réflexion globale ainsi qu’une stratégie solide de mise en place afin de ne surtout pas rater le virage.
L’expert-comptable est en première ligne face à la transition numérique
La transition numérique est-elle encore une option ?
Les cabinets d’expertise-comptable évoluent aujourd’hui sur un marché extrêmement mouvant. C’est d’abord l’arrivée d’une
clientèle plus jeune (37% des créateurs d’entreprises en 2017 avaient moins de 30 ans)
avec de nouvelles attentes : rompues aux usages numériques, habitués à l’instantanéité des échanges et à l’utilisation d’outils collaboratifs.
“Pour séduire et conserver cette nouvelle clientèle, il faut se montrer à la hauteur de ses attentes !”
C’est ensuite l’émergence d’une
concurrence nouvelle, dotée d’offres 100% digitalisées (Legal Start, Contract Factory) qui vient empiéter sur les domaines de compétences traditionnels de l’expert-comptable, avec des tarifs très agressifs. Face au tsunami numérique, il est nécessaire pour les experts-comptables de trouver et de mettre en place des solutions pour intégrer et accélérer la transformation de leur métier. Heureusement, la profession a été précurseur de nombreuses initiatives numériques ces dernières années : téléprocédures, factures électroniques, bulletin numérique, etc. Autant d’initiatives qui contribuent à modifier la perception et l’exécution du métier d’expert-comptable en 2018 : la transition numérique n’est pas seulement une évolution sociale et culturelle de l’entreprise, c’est aussi un
catalyseur pour la mise en place d’un nouveau business model.
Pourquoi entamer la transition numérique pour un expert-comptable ?
Nous l’avons vu, aborder la transition numérique pour un cabinet d’experts-comptables est une condition non négociable pour une croissance saine et efficace, dans un contexte économique complexe.
Gagner en productivité avec de nouveaux outils
L’utilisation des outils numériques optimise le fonctionnement d’un cabinet en améliorant la
productivité des collaborateurs : les tâches les plus répétitives et chronophages sont automatisées, les documents peuvent être partagés en interne mais aussi avec les clients, et les suites logicielles dédiées au métier d’expert-comptable sont de plus en plus riches en fonctionnalités.
“On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreuses suites d’applications : Cegid ou Agiris par exemple proposent une gamme de plus en plus étoffée d’outils pour accompagner le métier et automatiser les tâches liées à la comptabilité générale et analytique, la fiscalité ou la paie.”
D’autres sont focalisés sur des fonctions très précises, comme Silae qui automatise à l’extrême la paie, en mode 100% hébergé. L’ensemble des processus du cabinet sont impactés : production, collecte et diffusion de l’information, organisation, mode de management, politique marketing,etc.
Proposer de nouveaux outils pour interagir avec ses clients
Les clients apprécient la réactivité et l’efficacité dans leurs échanges avec le cabinet, mais également que les informations importantes soient clairement mises en avant, qu’il s’agissent des offres ou des informations de contacts. L’utilisation d’un
chatbot (discussion instantanée et automatisée) permet par exemple d’apporter de l’information aux visiteurs d’un site web et de répondre à leurs requêtes. Autre exemple, la mise en place d’un
portail web sécurisé autorise une collaboration directe avec le client : communication, partage de documents, archivage de documents comptables, réalisation en ligne de facture et de devis, traitement de notes de frais, tenue et suivi des opérations de caisse, suivi et tableaux de bords, etc. Le chef d’entreprise dispose ainsi d’un accès en temps réel à toutes les données comptables et financières de sa société.
Dynamiser l’image du cabinet
L’image et la perception projetée est encore plus important qu’auparavant, en particulier pour un métier “traditionnel” comme l’expertise comptable.
Le numérique rend possible une
stratégie de communication efficace et dynamique, pour rendre visible le cabinet et envoyer une image dynamique. L’utilisation des réseaux sociaux et du site internet permet de communiquer régulièrement et à moindre coût, de contribuer à éduquer sa clientèle et convertir de nouveaux prospects.
Comment démarrer sa transition numérique ?
Vous êtes un cabinet d’expert-comptable et vous vous reconnaissez dans ce besoin de transition numérique: par où commencer maintenant ?
Misez sur la formation
De nombreux organismes ont développé des formations ouvertes à tous et gratuites, qui constituent une bonne entrée en matière pour appréhender la transition numérique.
L’Ordre des experts-comptables a ainsi mis en ligne la plateforme “Cap sur le numérique” qui propose un grand nombre de formations sous le format “MOOC” (
Massive Open Online Course) : un contenu de qualité accessible en ligne, qui s’adapte donc parfaitement à votre emploi du temps.
“D’autres organismes indépendants existent, comme OpenClassrooms par exemple.”
Au delà de vous donner les bases pour débuter, une bonne formation vous apportera une certaine “culture” du numérique, indispensable pour discuter efficacement avec vos nouveaux “jeunes” clients.
Ne sous-estimez pas la cyber-sécurité
En matière de transition numérique, une fois que l’on a mis le doigt dans l’engrenage et que l’on a entrevu les bénéfices à la clé, difficile de s’arrêter ! Les opportunités sont nombreuses et les initiatives fusent ; mais le numérique représente aussi un risque, notamment en matière de sécurité. La perte de données, par négligence ou suite à une cyberattaque (2017 a été une année record à ce sujet), constitue un risque conséquent pour un cabinet. La technologie peut aider (antivirus, sauvegarde, etc.) mais il n’est pas indispensable d’être spécialiste informatique pour se prémunir de ce type de risques.
“On lit souvent que “le maillon faible se situe entre la chaise et le clavier” : il s’agit donc de mettre en place des règles simples et une bonne éducation des utilisateurs.”
Financer votre transition numérique
De nombreux organismes prestataires peuvent vous accompagner en ce sens. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un audit et d’une analyse de vos pratiques existantes, avant de vous voir conseiller des outils adaptés ainsi qu’un rétroplanning de mise en œuvre de votre transition numérique. Enfin, sachez qu’il existe des aides extérieures pour financer la transition numérique de votre cabinet :
- Le prêt proposé par la BPI et adossé à un financement bancaire classique ou à des apports en capital.
- Le pass Occitanie, qui propose un soutien global aux projets aux entreprises indépendantes de moins de 50 salariés et comptant au moins un salarié.
- L’ordre des experts-comptables propose un programme d’accompagnement à la transition numérique, accessible sur le site www.capsurlenumerique.fr : support de sensibilisation à la révolution numérique, autodiagnostic, formation gratuite et modules d’e-learning thématiques.
Ne l’oubliez donc pas : vous n’êtes pas seul face à ce chantier colossal que représente la transformation numérique de votre cabinet expert-comptable !