Dématérialisation, Gestion électronique de documents (GED), aucune de ces définitions ne couvre de façon satisfaisante la Gestion de contenus d’Entreprise (Enterprise Content Mangement, ECM).
Définition du cabinet Gartner :
« L’ECM est utilisée pour créer, stocker, distribuer, rechercher, archiver et gérer les contenus non-structurés (tels quels les documents scannés, les emails, les documents bureautiques, les images) et permettre à l’entreprise de faire circuler cette information efficacement aux collaborateurs qui en ont besoin, quand ils en ont besoin. »
L’ECM est à la fois une vision, une méthodologie et un outil.
- La vision consiste à considérer les “contenus” de l’entreprise (ses documents papier ou électroniques, ses emails, ses bases de données) comme des actifs à part entière, mieux comme des actifs indispensables, qui doivent être managés efficacement.
- La méthodologie c’est la collecte systématique de tous ces actifs et leur organisation (rangement et archivage) pour qu’ils soient disponibles et utilisables par les collaborateurs qui en ont besoin.
- L’outil, c’est la suite logicielle qui va matérialiser cette vision et cette méthodologie, et qui va apporter les fonctions nécessaires telles que le workflow, l’intégration avec le reste de l’écosystème existant, ou encore l’archivage électronique.
C’est quoi les contenus d’une entreprise ?
C’est un ensemble très vaste qui comprend tous les documents et toutes les informations sur lesquelles l’entreprise repose pour gérer son organisation et accomplir son métier. On va y trouver, en vrac : les factures de ses clients et fournisseurs, les contrats commerciaux, les devis, les contrats de travail, les correspondances avec les clients, les bordereaux de livraison, des documents métiers… Ce sont tous des contenus de l’entreprise à gérer. Si on raisonne en formats, on va y trouver des documents papier, numérisés ou électroniques tels que des formulaires, des emails, des bases de données (ERP, CRM), etc.Information structurée vs information non-structurée
- L’information structurée est pensée pour être utilisée exclusivement par des programmes informatiques. Il s’agit généralement de bases de données exploitées par des logiciels tels que les ERP.
- L’information semi-structurée correspond à des documents dont la structure est standardisée : factures, formulaires, bons de commande, reçus, etc.
- L’information non structurée correspond aux documents qui n’ont pas de format préétabli, c’est à dire tout le reste ! Son usage est pensée avant tout pour les humains, elle est difficilement traitable par des programmes informatiques standards. Un bon exemple d’information non structurée sont les documents issues des outils bureautiques tels que le CV de candidats, une offre commerciale, un courrier, etc