Gagner du temps avec le cloud

Gagner du temps avec le cloud

Gagner du temps avec le cloud 2560 1709 Partitio

Quelle que soit notre place dans l’entreprise, nous sommes égaux devant le temps dont nous disposons dans une journée. Ce qui fait la différence, c’est notre façon d’optimiser ce temps et surtout d’éviter d’en perdre.

Le système d’information peut faire gagner beaucoup de temps (avec de nouvelles solutions de collaboration, de nomadisme, avec la haute disponibilité), ou à l’inverse en faire perdre beaucoup (administration, maintenance, interruption de service, etc.). Le Cloud introduit de nouvelles façons de “consommer” les ressources informatiques en démocratisant le paiement à l’usage, l’élasticité des ressources ou encore la transparence.

Nous allons voir comment les différents usages du cloud transforment l’informatique en entreprise et vous font gagner du temps.

Le cloud permet une administration centralisée

Le Cloud Computing repose largement sur le modèle client-serveur. Il consiste à faire échanger des données entre un client (souvent un PC) et un serveur reliés par un réseau via un protocole de communication.

Le modèle du client-serveur a largement contribué à démocratiser l’informatique en entreprise, car il est plus efficient de mutualiser les ressources avec un serveur centralisé. Grâce au cloud, il est possible de centraliser l’infrastructure nécessaire à un grand nombre d’applications tout en donnant l’accès instantané à n’importe quel utilisateur. Cette centralisation facilite la maintenance préventive de l’infrastructure, par exemple grâce aux outils de supervision. De même, cela facilite les dépannages car l’équipe technique n’a plus besoin de se déplacer sur un site pour résoudre les problèmes : un accès distant suffit.

On gagne donc beaucoup de temps, d’une part pour l’administrateur qui n’a plus à se déplacer, et d’autre part pour l’utilisateur qui est dépanné plus rapidement.

Le cloud facilite les mesures de sécurité liés au système d’information

Le cloud repose sur des infrastructures : des bâtiments, des réseaux fibrés, des serveurs… Ce sont ces machines, tournant 24h/24 et 365j/an, qui distribuent les données à tous les utilisateurs.

La mutualisation de l’infrastructure permet un niveau de sécurité physique et logicielle quasiment impossible à atteindre par une entreprise seule, en particulier une PME : agents de sécurité présents nuit et jour, caméras, contrôles à chaque entrée grâce à des badges électronique, etc. La centralisation permet de disposer de serveurs redondés intégralement, ce qui facilite à la fois la sauvegarde et les plans de reprise / continuité d’activité.

Tout cela contribue à rendre votre SI plus sécurisé  : moins d’interruption de services et de perte de données signifient moins de temps perdu et donc de la productivité.

Le cloud permet d’ajuster en temps réel vos ressources informatiques

Les besoins métier évoluent en permanence (lancement d’un nouveau produit, recrutement de collaborateurs, ouverture d’un nouveau site, etc). Ces besoins doivent être accompagnés par les ressources informatiques nécessaires !

À l’inverse d’une infrastructure sur site traditionnelle qui nécessite de prévoir les ressources, commander, livrer et installer le matériel, une infrastructure reposant sur le cloud est beaucoup plus agile. Le modèle du Cloud Computing repose sur la mutualisation des ressources pour les rendre disponible au plus grand nombre, à la demande et instantanément. Utiliser des services Cloud revient donc à “louer” des ressources informatiques.
Ces ressources sont prêtes à l’usage :

  • SaaS (Software as a service) : souscription à un service, donne un accès immédiat, souvent sans engagement
  • IaaS (Infrastructure as a service) : permet l’ajout de ressources à la volée

Il n’est plus nécessaire d’attendre d’avoir la trésorerie disponible pour faire des investissements informatiques : cette flexibilité permet une meilleure productivité.

Le cloud facilite la collaboration entre les équipes

Le cloud facilite l’accès distant aux données de l’entreprise pour les nomades et les sites distants. C’est ce que l’on appelle le modèle ATAWAD (“Anytime, Anywhere, Any Device”), autrement dit un accès depuis n’importe quel appareil, n’importe où, n’importe quand.

Le cloud facilite l’utilisation d’outils de collaboration : email, communications instantanées, partage et synchronisation de fichier, visioconférence… Cela répond à un réel besoin des entreprises et une attente forte des collaborateurs qui recherchent flexibilité, simplicité et réactivité en étant joignables et connectés à tout moment. Pouvoir travailler simultanément à plusieurs sur les mêmes contenus, et de plus en plus en situation de mobilité, représente un gain de productivité significatif, en particulier lorsque les équipes sont réparties sur plusieurs sites différents.

 

Avec la possibilité d’accéder via le réseau Internet à des ressources et données lointaines, le cloud a permis l’émergence de nouveaux services, et de manière générale une nouvelle façon de “consommer” l’informatique.
Le cloud facilite l’usage de l’informatique en entreprise en introduisant plus de souplesse et permet moins de temps perdu à “gérer” l’informatique et du temps gagné pour faire votre métier.