Le CSE : de quoi parle-t-on ?
La relation entre la Direction d’une entreprise et les représentants du personnel s’organise au sein du CSE (Comité Social et Économique).
Le CSE peut-il devenir un organe stratégique propice à l’évolution, la collaboration et l’innovation au sein de l’entreprise ?
Chez Partitio nous avons décidé, direction et salariés, de faire ce pari il y a presque 4 ans. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que nous avons eu raison d’y croire et d’y travailler.
Pour rappel, le CSE est l’organe où représentants des salariés (les élus) et la direction (le plus souvent le président ou le gérant) négocient notamment les intérêts et les conditions de travail des salariés.
Chez Partitio, nous avons réussi à construire cette alliance : nous avons refusé de rentrer dans des jeux de pouvoir et nous avons su construire un climat de confiance mutuelle.
Notre recette : transparence, exemplarité et le désir de porter auprès de tous et de chacun le sens de nos actes et de nos choix.
Nous avons ainsi relevé de nombreux défis que ce soit lors de situations difficiles comme lors de la crise sanitaire mais aussi afin de structurer nos pratiques et de construire un avenir respectueux de nos humanités !
Comment avons-nous construit ce partenariat ?
La relation entre le CSE et la Direction est basée sur une attitude transparente et une collaboration étroite. Partitio s’appuie sur son CSE pour les informations et les consultations obligatoires mais aussi pour traiter des sujets de fond, contribuer à un climat de travail respectueux ou encore, afin d’orienter la stratégie d’entreprise.
Les membres du CSE sont considérés comme des partenaires de la Direction, chacun exerce ses responsabilités afin d’atteindre les objectifs définis lors de nos échanges.
Quelles actions concrètes illustrent notre alliance ?
Au sein du CSE nous avons construit des accords structurants pour notre avenir et nos relations au sein de l’entreprise :
- Organisation du temps de travail : adapter les contrats de travail aux besoins de nos activités
- Astreintes : répondre à la demande de nos clients et renforcer notre offre commerciale
- APLD: traverser la crise sanitaire en protégeant nos emplois (en 2020, nous sommes l’une des 5 premières entreprises en France à avoir signé cet accord et notamment la première en Midi-Pyrénées)
Nous avons signé des accords afin de favoriser l’équilibre entre risques et partage de la valeur :
- Suppression de la prime vacances pour donner de la souplesse à l’entreprise les années difficiles.
- Des accords ambitieux sur l’Intéressement (10% minimum du résultat avant impôts) et la Participation
- Des Titres Restaurant pour le pouvoir d’achat tout en conservant les primes repas pour ceux qui sont en déplacement, en mission ou en représentation chez des clients
- Prime sur le Partage de la Valeur : pour récompenser les collaborateurs pour leur esprit d’équipe et les défis relevés ensemble en 2022
Nous avons aussi pu tester et développer de nouvelles pratiques, plus innovantes et actuelles dans un environnement où beaucoup se questionnent sur leurs priorités dans la vie !
- Télétravail : avec 2 jours pour ceux qui le souhaitent, et un jour de présentiel commun à toute l’entreprise.
- Remote Working : pour profiter des avantages du travail à distance tout en cultivant nos valeurs de proximité et convivialité
En 4 ans, plus de 12 accords ont été signés.
Nous développons ainsi une entreprise plus attractive et performante !
Working today with tomorrows model… chez Partitio nous donnons du sens à notre vision.