Le remote working : de quoi parle-t-on ?
Le full Remote désigne la situation ou le domicile du salarié devient son lieu de travail par défaut. Dans ce cadre, venir dans les locaux de l’entreprise n’est plus la norme.
Dans un contexte de guerre des talents, les entreprises misent sur cette nouvelle pratique, qui permet de travailler avec les meilleurs professionnels dans le monde entier et de s’affranchir des limites de recrutement imposées par le présentiel dans les locaux de l’entreprise.
Chez Partitio, nous pensons que nous sommes pertinents de nous adapter aux nouveaux besoins du marché de l’emploi. Nous innovons autour de nos pratiques organisationnelles et managériales pour y répondre.
Nous souhaitons cependant préserver nos relations : c’est l’une des forces de notre collectif !
Nous sommes aussi attentifs à proposer un cadre respectueux de la santé et du bien-être de nos équipes : c’est l’ADN de Partitio !
Depuis toujours, nous construisons notre différence en plaçant notre vision au cœur de nos pratiques…
Comment cibler un juste équilibre entre le full digital et nos humanités ?
- De quelle façon intégrer les « digital nomade » aussi efficacement qu’un autre salarié ?
- Comment partager ensemble la culture de l’entreprise ?
- De quelle manière un collaborateur peut-il « vivre Partitio » s’il est physiquement absent ?
- Comment détecter et prévenir les RPS liés à l’isolement des équipes ?
Ces questions ont été au cœur de notre dialogue social lorsque nous avons démarré nos travaux sur ce sujet:
- Des échanges avec les managers pour identifier les impacts sur la production et faire évoluer leurs pratiques sur le management à distance
- La co-construction avec les membres du CSE pour préserver nos fondamentaux tout en faisant évoluer notre marque employeur
- Un accompagnement juridique de notre partenaire, le cabinet CAP RH qui nous conseille sur les aspects réglementaires et les bonnes pratiques
- Les conseils éclairés et éclairants du cabinet IM2, spécialiste de la prévention des RPS en entreprise Retrouver l’article sur les RPS ?
… loin du bureau, loin du cœur ?
surtout pas ! 😉
Partitio a su poser des garde-fous pour préserver le lien social malgré la distance. Notamment grâce à un rythme de présentiel minimum, adaptatif selon le niveau d’intégration et d’autonomie du Remote Worker.
Par exemples :
- Un digital nomade qui démarre passera la moitié de son temps de travail au bureau pendant les 2 premiers mois. Pour connaitre les équipes, s’imprégner de nos pratiques, monter en compétences.
- Une fois intégré, il passera 4 jours / mois au bureau jusqu’à la fin de sa période d’adaptation. Pour faire vivre le lien, partager des moments, se créer des souvenirs.
- Une fois autonome sur sa mission, il viendra au bureau pour un minimum de 10% de son temps de travail en ciblant des moment clefs sur la mission ou la vie de l’entreprise.
Le remote: ils parlent de leur expérience :
Julien ROCQUE, Remote Worker en tant que Consultant Cloud :
- Pourquoi as-tu choisi Partitio ?
« J’ai choisi Partitio pour mon intérêt au cloud et pour pouvoir évoluer techniquement. Pour moi le remote était quelque chose de positif qui m’a en partie fait choisir Partitio »
- De quelle façon Partitio a su t’accompagner dans ta prise de poste malgré la distance ?
« Partitio m’a aidé en m’accompagnant dans mes périodes de présentiel en me présentant bien l’entreprise et l’équipe et en fournissant du matériel pour mon bureau. »
- Comment se maintient le lien avec tes collègues ?
« J’ai souvent des points et des rdvs avec mes collègues donc le lien est toujours présent. Nous avons notamment, un point régulier quotidien pour faire le point sur la journée et voir les taches bloquantes pour qu’on puisse résoudre les problèmes ensemble. »
- Ton astuce pour un remote réussi ?
« Ce qui marche le mieux pour un travail remote, avoir sa journée typique de travail « planifiée ». Trouver son rythme et s’y tenir. »
Sylvain CHAFFAUD – Manager des Consultants Cloud, qui s’est formé récemment sur le management à distance, nous donnent ses astuces clés pour un management réussi d’une équipe hybride (Remote Workers et collaborateurs sédentaires).
- La mise en place de « Weekly » : point projet, planification, cibler les objectifs
- La mise en place de « Daily » : chaque Consultant expose ses tâches du jour, énonce ses difficultés et l’équipe trouve des résolutions
- Développer des outils collaboratifs tels que TEAMS, pour avoir une communication plus fluide et efficace
- Réaliser des Teambuilding d’équipe, afterwork pour resserrer les liens quand toute l’équipe est réunie
Working today with tomorrows model… chez Partitio nous souhaitons donner du sens à notre vision !