Partitio et NQT : un partenariat pour s’engager auprès des jeunes

Partitio et NQT : un partenariat pour s’engager auprès des jeunes

Partitio et NQT : un partenariat pour s’engager auprès des jeunes 2560 1700 Partitio

Partitio et le groupe Konica Minolta a initié un partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent). Véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l’égalité des chances, NQT accompagne les jeunes diplômé(e)s dans leur recherche d’emploi, d’entreprise pour signer leur contrat d’alternance ou encore dans leur projet de création d’entreprise.

« NQT œuvre pour l’égalité des chances et donne à toutes et à toutes les mêmes opportunités d’accéder à un emploi. »

Véritable enjeu de notre société, Partitio s’engage dans l’inclusion et la diversité au quotidien. À travers ce partenariat, notre souhait est de continuer à développer cette culture inclusive qui reconnaît la valeur des différents talents, qu’ils soient juniors, intermédiaires ou séniors.

Nos collaborateurs volontaires deviennent alors des mentors NQT. Cette expérience leur permet de développer un éventail de compétences personnelles et professionnelles et de favoriser le transfert d’expertise (découverte de nouveau domaine d’activité).

Ils développent une posture de conseil, d’écoute, de soutien et d’accompagnement afin d’aider ces personnes qui rencontrent des difficultés à s’insérer dans la vie active. Ces compétences développées peuvent leurs être utiles autant dans leur quotidien professionnel que dans leur relation avec les clients ou utilisateurs.

Rencontre avec Annabelle, Responsable Projet chez Partitio et marraine NQT.

Pourquoi as-tu voulu te lancer dans cette démarche ?

« La recherche d’emploi, d’alternance ou de stage peut paraître simple pour certains jeunes.

Pour d’autres, notamment lorsque leurs parents ne sont pas familiarisés aux réseaux professionnels ou à la composition d’un CV, cela est beaucoup plus compliqué. Ils ont alors  beaucoup plus de difficultés dans leur recherche et sont, de fait, défavorisés par rapport aux jeunes qui ont déjà les codes et le réseau.

 Bien installée dans la vie active et dans mon réseau professionnel, il me semble important de donner la même chance aux jeunes qui sont en difficulté dans leur recherche. »

Quels étaient les enjeux ?

« Les enjeux sont très simples : transmettre les codes, le bonnes pratiques et surtout redonner de la motivation aux jeunes (qui sont souvent découragés)

Pour mon premier filleul à la recherche d’un emploi, l’enjeu était de lui transmettre les codes et les bonnes pratiques de LinkedIn. Mais aussi l’aider à justifier sur sa période d’inactivité de deux ans auprès des recruteurs.

Ma seconde filleule est très jeune (20 ans) et déjà en Master 1 Experte Cybersécurité. Elle a fait la majeure partie de ses études au Cameroun et n’a donc aucune connaissance sur la recherche d’alternance en France. Les enjeux sont donc multiples : revoir le CV, revoir son profil LinkedIn, lui expliquer comment commencer à tisser sa propre toile, contacter directement les personnes. Une fois son profil LinkedIn complété, je le partagerai à tout mon réseau 😊. »

Un bilan sur ton accompagnement ?

« L’accompagnement n’a pas duré longtemps, c’est donc bon signe. Je l’ai accompagné à raison de 1h00 par semaine entre midi et deux. En même temps, il pouvait difficilement accorder plus de temps à nos échanges. »

Quelles autres actions as-tu mené avec NQT ?

« Oui, j’ai participé à un Webinaire pour expliquer aux jeunes en recherche d’alternance comment bien utiliser les réseaux pro (dont LinkedIn). Je leur ai également donné d’autres conseils, notamment pour ceux qui recherchent une entreprise qui n’est pas forcément présente sur les réseaux pro »

Il devenait alors important d’apporter autant de rythme que possible et de susciter au maximum l’interaction avec les participants. Pour la dernière session de travail, nous avons validé le plan, avec définition et répartition du temps de parole pour chaque partie, et lancé les premières actions à destination des participants.

Témoignage d’Annabelle PETIT,
Responsable projets de PARTITIO