TSE est l’acronyme de Terminal Services, c’est un service de Microsoft qui offre une utilisation très intéressante du Cloud Computing.
Le Cloud en général consiste à accéder via le réseau à des ressources distantes, c’est à dire qu’il n’est plus nécessaire d’être physiquement relié à un serveur, une connexion internet suffit. Ici, ce service permet d’accéder à un système d’exploitation Windows partagé entre plusieurs utilisateurs. Le système d’exploitation est centralisé et hébergé sur un serveur et les utilisateur peuvent s’y connecter et l’utiliser via n’importe quel ordinateur. L’ordinateur en question est un client léger, c’est à dire qu’il ne sert quasiment que de point d’accès.
Alors maintenant qu’on a définit ça, quels sont les intérêts d’utiliser des clients légers ?
Les avantages
Faciliter l’accès
Utiliser le TSE permet à un utilisateur d’accéder à son bureau de n’importe où, n’importe quand. Il permet une mobilité accrue, ainsi que le télétravail : Seulement 17% de français travaillent à distance de leur entreprise, alors que le taux de satisfaction atteint 96% !
Autre chiffre intéressant : le coût moyen par télétravailleur est de 1370€, incluant le pilotage du projet et l’équipement informatique.
Le TSE le facilite considérablement car les employés peuvent beaucoup plus facilement travailler de chez eux ou depuis un espace de travail partagé : quelque soit le lieu ils retrouvent le même espace de travail. De plus comme on le verra plus loin, le coût est largement réduit.
Centraliser la gestion
Utiliser le TSE permet de faciliter la maintenance du système d’information, puisque l’essentiel se trouve sur le serveur, il est beaucoup plus simple de le maintenir. Une application métier importante à mettre à jour ? Faites le une fois depuis le serveur au lieu de courir après chaque poste pour vérifier la mise à jour ! De même, ajouter de nouveaux utilisateurs est plus simple :
- En mode normal, chaque nouvel utilisateur qui reçoit un poste doit être “préparé” et configuré avec les applications nécessaires.
- En mode client léger, les applications sont installés en central et déployées simultanément à tous les utilisateurs.
Cela veut aussi dire que tous les utilisateurs utilisent vraiment la même version du logiciel ! Les droits d’accès sont aussi administrés de façon centralisée et on peut facilement contrôler qui a accès à quoi, qui peut ouvrir et modifier les fichiers, etc. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer les applications sur les postes de travail individuels, cela réduit la surface d’attaque des logiciels malveillants et les virus sur les postes de travail de votre organisation. Typiquement, les ordinateurs de bureau auront besoin d’un système d’exploitation, et d’un client TSE (qui est inclus avec Windows). Tout le reste peut être exécuté sur le serveur protégé par un anti-virus.
Enfin, conséquence appréciable de la gestion centralisée : il n’est plus nécessaire de se déplacer physiquement pour dépanner un utilisateur. Le client léger étant réduit au strict minimum technique, la hotline peut intervenir directement sur le serveur pour dépanner. Quand vos équipes sont réparties sur plusieurs sites ou quand vous avez des employés mobiles sur plusieurs régions, cela rend les dépannages plus rapides et moins coûteux !
Maîtriser le budget
Les postes de travail représentent encore aujourd’hui la part la plus importante du budget d’infrastructure informatique d’une entreprise.
Le TSE permet d’optimiser votre budget à deux niveaux :
- investir dans un client léger revient entre 20 et 30% moins cher qu’un client lourd traditionnel
- vous pouvez recycler vos ordinateurs vieillissants en clients léger
De plus, un client léger ne consomme qu’⅕ de la puissance requise par un ordinateur traditionnel (client lourd).
Ce qui est loin d’être anodin quand on sait que la consommation électrique d’un parc informatique, soit l’ensemble du matériel informatique utilisé au sein d’une entreprise, s’évalue à 26.8 TWh par an, soit la production annuelle d’électricité de 4 à 5 éoliennes de 3MW de puissance !
Cela se ressent immédiatement sur votre facture d’électricité, et votre entreprise devient d’un coup plus “green” !
Les inconvénients
Tout n’est pas possible avec un client léger ! Le premier frein, comme tout service Cloud, repose sur la connexion Internet : si elle n’est pas suffisante, l’accès aux serveurs peut être ralentie. Et évidemment, sans connexion Internet, pas d’accès du tout…
Ainsi, certains service sont vraiment limités, par exemple la lecture de vidéos, qui seraient très saccadées. Les applications très gourmandes en puissance graphique sont également déconseillées car trop consommatrices de ressources serveurs. Enfin, un client léger est par nature très limité physiquement : cela peut réserver une mauvaise surprise si on a besoin de connecter un périphérique ou avoir besoin de ressources spécifiques tel qu’une carte graphique puissante.