Faut-il opter pour l’achat ou la location de ses postes informatiques ?
Au-delà d’avantages financiers certains, la location de postes informatiques présente de larges opportunités pour l’entreprise par rapport à l’achat. En optant pour la location, l’entreprise s’assure d’être équipée des dernières évolutions technologiques, adaptées aux besoins spécifiques de son activité et de ses collaborateurs.
La vie de l’entreprise est facilitée, sa performance améliorée, plus besoin de se préoccuper des mises à jour de systèmes ou de logiciels, ni de se soucier de la sécurité du système informatique et de la maintenance, ou bien du recyclage ou reconditionnement du matériel. De l’installation des nouveaux postes à leur maintenance tout au long de leur utilisation, et ce, jusqu’à leur renouvellement, la location intègre tout le travail de gestion et de maintenance des postes.
Le “simple” biais de la location de poste ouvre en réalité de nombreuses opportunités à l’entreprise, celle, par exemple, d’être accompagnée dans son adaptation aux dernières technologies et innovations digitales.
1 – Avantages financiers et comptables : payer pour l’usage de l’équipement plutôt que pour sa possession
D’un point de vue stratégique et financier, le choix d’opter pour la location de tous les actifs de l’entreprise qui se déprécient, s’impose logiquement. L’usure et l’obsolescence sont en effet inhérentes à l’usage des ordinateurs. Une étude du cabinet spécialisé WiPro (WiPro Product Strategy and Services) estime d’ailleurs que la durée de vie d’un poste d’ordinateur en entreprise est de 3 ans. Au-delà, il est admis qu’il devient plus coûteux d’entretenir le poste plutôt que de le changer.
À l’heure des services Cloud, de l’économie de l’usage et de l’agilité du travail, il est permis de douter des opportunités encore offertes par l’achat de postes informatiques. Chez Partitio, nous considérons la location de postes en tant que riche opportunité accessible pour toutes les entreprises. Un forfait unique comprend l’usage des parcs informatiques, ainsi que l’ensemble des coûts inhérents à l’installation, et à la configuration de l’environnement utilisateur. Par la souplesse financière qu’elle permet, la location de postes représente une bouffée d’air pour l’entreprise qui libère sa capacité d’investissement.
Enfin, l’entreprise utilise les dernières technologies de pointe qui correspondent à ses besoins, sans devoir investir dans des actifs technologiques dont l’obsolescence est forte, et la valeur rapidement dépréciée.
2 – Avantages techniques et organisationnels : installation, usage, maintien, SAV embarqués
D’un point de vue
technologique, la location du matériel informatique permet à l’entreprise de bénéficier des dernières évolutions technologiques adaptées à ses besoins réels, au moment où elle en a besoin.
D’un point de vue
organisationnel, la location implique la gestion du parc informatique de l’entreprise par des prestataires extérieurs et experts.
Le “poste” n’est alors plus à considérer en tant que simple matériel, mais en tant que solution complète gérée par un prestataire de confiance. Cette solution complète embarque dès lors l’usage, le maintien des postes en condition opérationnelle, mais également la gestion du SAV et la configuration de l’environnement utilisateur. Par conséquent, l’entreprise qui délègue la gestion de son infrastructure informatique, peut concentrer ses efforts et ses ressources humaines sur des activités à plus haute valeur journée. Si des équipes elles-mêmes dédiées à la maintenance informatique existent dans l’entreprise, ces dernières pourront se concentrer sur la capacité d’innovation de l’entreprise et la création d’outils, de supports et de savoirs (sites web, applications métier, R&D) qui créent de la valeur durable pour l’entreprise. La pure gestion technique est donc confiée à un interlocuteur unique, qui gère ainsi le parc informatique durant toute la durée de vie des postes de l’entreprise.
Enfin, deux autres avantages découlent de cette gestion complète. Les campagnes de renouvellement de postes sont simplifiées, et les outils, tels que les logiciels ou les systèmes d’exploitation, sont homogénéisés. La communication, les pratiques et la performance des collaborateurs ne pourront qu’en être améliorées.
En somme, l’entreprise dispose de l’équipement technologique le plus performant et fiable adapté à ses enjeux, sans alourdir son budget et sa capacité à investir.