Défaire le mythe : faut-il avoir un bon accès à internet pour avoir un Cloud privé ?

Défaire le mythe : faut-il avoir un bon accès à internet pour avoir un Cloud privé ?

Défaire le mythe : faut-il avoir un bon accès à internet pour avoir un Cloud privé ? 1200 565 Partitio
Cette idée est fausse, et pourtant elle est répandue : il faudrait nécessairement avoir un bon accès à Internet pour pouvoir s’équiper d’un Cloud privé. Par conséquent, cette idée en véhicule une autre : il reviendrait forcément cher de se raccorder à une ligne d’excellente qualité, et donc, de s‘équiper d’un Cloud privé. Ces fausses idées sont autant de mythes alimentés par la peur de perdre ses données. En effet, qui n’a jamais été confronté à une perte de données, ne serait-ce que la perte d’un document de travail en cours, non sauvegardé ? Une coupure de connexion à Internet ou une mauvaise connexion pouvaient être à l’origine de ces mésaventures. Pour une entreprise, de telles expériences aux conséquences potentiellement désastreuses, sont à éviter à tout prix. La préservation de l’intégrité des informations et du travail, capital immatériel au cœur des entreprises, est une priorité à l’heure de leur transformation numérique et de la multiplication des données. Toutes les entreprises sont concernées, toutes tailles confondues, TPE-PME notamment. Nous pouvons citer des cas spécifiques d’entreprises qui peuvent s’inquiéter de ne pas être raccordées à une ligne de qualité, de subir une connexion à Internet médiocre ou instable, et dès lors se persuader qu’il est impossible de s’équiper d’un Cloud privé, ou qu’il serait trop coûteux de s’en doter. Parmi ces cas, nous pouvons citer :
  • Toute entreprise basée en zone rurale
  • Toute entreprise dont les employés sont mobiles et qui ont besoin de se connecter à distance au serveur de l’entreprise pour y retrouver les applications métiers, les fichiers et les données de l’entreprise, quelque soit le lieu, et ce, même en cas de zone blanche.
Plus largement, ce sont toutes les entreprises qui tiennent à préserver l’intégrité de leurs données et d’en assurer l’accès en toutes circonstances, pour parer à toutes les situations liées à l’accessibilité à Internet ou à la mobilité géographique de ses collaborateurs. Aujourd’hui, ces inquiétudes n’ont plus lieu d’être. En effet, le Cloud privé assure un accès sécurisé à l’intégralité des applications et des données de l’entreprise, même lorsque le débit est faible. La finalité est de permettre à toutes entreprises d’accéder à son environnement de travail à distance ou en mobilité, donc de n’importe où et n’importe quand, et ce, de façon ultra sécurisée. Plus que de défaire le mythe selon lequel il faudrait un bon accès à Internet pour bénéficier du Cloud privé, cet article démontre également qu’il est tout à fait possible de s’équiper du Cloud privé de façon économique.

Le poste local et le téléchargement de fichiers, c’est fini

Désormais, place au bureau virtuel pour bénéficier du Cloud privé sans vous inquiéter de la qualité de votre connexion. Il est juste d’affirmer que le téléchargement et la sauvegarde de fichiers sur les ordinateurs consomme du débit, et nécessite d’être raccordé à une ligne internet de qualité. Or, ce temps est révolu pour le plus grand bénéfice des entreprises (et des utilisateurs). En effet, non seulement la dépendance au poste local oblige à une connexion performante en toutes circonstances, même en mobilité, mais elle fait courir le risque à l’entreprise de perdre ses données. En cas de coupure, les fichiers en cours ou mal sauvegardés sont perdus. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de produire, d’échanger des documents et des données, et d’y accéder en toutes circonstances, même sans connexion performante. Le stockage des données dans le Cloud permet de se prémunir contre toutes pannes matérielles grâce à la mise en place d’un bureau virtuel.

Qu’est-ce que le bureau virtuel ?

Le bureau virtuel est une interface de travail unique qui rassemble l’ensemble des applications, programmes et données de l’entreprise dans le Cloud.

Les avantages du bureau virtuel dans l’accessibilité à Internet en toutes circonstances

Cet environnement n’étant pas dépendant du poste local, il ne nécessite pas d’être raccordée à une connexion à Internet particulièrement performante. Il a en effet l’avantage de la légèreté en terme de consommation en bandes passantes, en même temps qu’une grande capacité de résilience. En cas de coupure de service, le travail et les données associées sont sauvegardés et récupérés à l’état d’origine. Cette solution permet à toutes entreprises de travailler en haute intensité (production, échanges de fichiers, de données) sans devoir changer ses habitudes, et sans avoir nécessairement besoin d’un bon accès à Internet. Les sauvegardes sont également largement simplifiées, puisqu’elles ne dépendent plus du poste utilisateur, et que les données et applications sont centralisées en une seule interface accessibles par le Cloud privé de l’entreprise. Son utilisateur peut ainsi retrouver son environnement de travail virtuel depuis n’importe quel lieu, n’importe quel terminal (portable, tablette, ordinateur…), et à n’importe quel moment. Un signal de réseau internet est suffisant pour assurer un accès à tous les collaborateurs de l’entreprise, même en déplacement. En termes plus techniques, ces technologies de virtualisation du poste de travail correspondent au TSE ou, plus récemment, au mode RDS pour “Remote Desktop Serveur”. Ce mode RDS permet l’utilisation d’une seule application à distance, moins demandeuse en réseau et plus réactive, et donc particulièrement appropriée pour les PME.

Faire des économies en vous équipant d’un Cloud privé

L’idée selon laquelle l’installation d’un Cloud privé est onéreuse et accessible seulement aux grandes entreprises est bel et bien erronée, mais elle ne vient pas de nulle part. En effet, si l’installation du Cloud privé ne prend pas en compte les spécificités de chaque entreprise (sa taille et ses besoins, son infrastructure existante…), il y a de fortes chances pour qu’elle implique la mise en place des fonctionnalités avancées et trop complexes pour la plupart des PME. Souvent inutiles car inadaptées aux enjeux des entreprises, ces installations surdimensionnées s’avèrent donc, effectivement, coûteuses. En revanche, se faire accompagner est fortement conseillé pour faire des économies. Dans ce cas, l’infrastructure de Cloud privé proposée s’adapte à la spécificité de chaque entreprise, à ses besoins, et donc, à ses moyens budgétaires. Et quand bien même, il s’avère nécessaire d’être raccordé à une ligne de meilleure qualité pour répondre à des usages spécifiques, le recours aux fibres mutualisées ou à une solution 4G suffit pour y répondre en toute performance et avec un budget raisonnable. L’expertise de nos équipes se démarque par un accompagnement sur-mesure dans le but de définir, et de mettre en place une solution de Cloud privé et de connexion à distance adaptée à l’usage de chaque entreprise. Cet accompagnement se poursuit par le suivi de la solution mise en place pour assurer l’accessibilité permanente de ses applications métiers pour tous les utilisateurs, et en toute sécurité. Enfin, il est bon de savoir que la sécurité n’est pas conditionnée par la robustesse ou la qualité de la ligne internet. Le Cloud privé est, par définition, l’assurance de cette sécurité, renforcée par l’installation de boîtiers de sécurité par nos équipes. Cet accompagnement sur-mesure permet de faire bénéficier à toutes les entreprises des performances à la pointe et adaptées à leur taille, au plus près de leurs besoins individuels.  Un déploiement sur-mesure permet aussi de proposer un coût abordable avec une solution de Cloud privé des plus performantes, appuyée par la fiabilité et la sécurité des logiciels tels qu’Horizon View chez VMWare.