En cas de sinistre majeur (cyberattaque, panne serveur, dégât des eaux, etc.) l’infrastructure de l’entreprise peut directement être impactée, ralentissant ainsi le travail des collaborateurs voire même dans certains cas stopper totalement l’activité de l’entreprise.
Face à ces sinistres, l’anticipation a toute son importance et les organisations misent sur le Plan de Reprise d’Activité (PRA) ou Disaster Recovery Plan pour gagner en agilité dans des environnements complexes et changeants.
Le PRA ou Plan de Reprise d’Activité pour votre entreprise
Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est mis en place au sein des entreprises par anticipation et plus précisément pour pouvoir réagir rapidement en cas de sinistre majeur ayant un impact sur l’infrastructure de l’entreprise et a fortiori le travail des collaborateurs.
Concrètement, un PRA est créé en fonction des ressources critiques de l’entreprise. Des processus pré-définis sont mis en place autour de ces ressources dans le but de repartir dans des délais courts en cas de sinistre grâce à un plan de sauvegarde. Ce plan permet de redémarrer tout ou partie de l’infrastructure virtuelle dans un environnement virtualisé, dédié et sécurisé.
Généralement le Plan de Reprise d’Activité (PRA) effectue le redémarrage sur un site de secours qui appartient soit à l’entreprise soit à un prestataire tiers. Dans les deux cas, il est recommandé de choisir un site de secours externalisé (hors de votre organisation) pour faire face à un plus grand nombre de scénarios catastrophes possibles (incendie, dégât des eaux, etc.)
Un Plan de Reprise d’Activité, pour qui ?
Le Plan de Reprise d’Activité permet aux organisations de toutes tailles de minimiser l’impact du sinistre sur leur activité.
Les entreprises possédant le PRA ont de grands avantages par rapport aux autres, en effet elles peuvent :
- Sécuriser leur IT via la mise en place d’une sauvegarde externalisée.
- Supporter leurs activités métiers en permettant un redémarrage rapide.
- Garder une bonne image auprès des clients qui seront finalement peu impactés.