Airbus : automatiser l’attribution de ressources informatiques

Airbus : automatiser l’attribution de ressources informatiques

Airbus : automatiser l’attribution de ressources informatiques 2500 1875 Partitio

ComputaCenter est une entreprise de services numériques (ESN) qui intervient auprès des plus grandes entreprises toulousaines, notamment dans le secteur aéronautique. Elle assiste ses clients pour mener des projets informatiques et de transformation numérique d’envergure. Ce type de projet nécessite des compétences variées et précises : Computacenter fait donc régulièrement appel à Partitio pour compléter ses équipes.

Le contexte

Secteur d’activité

Transport et logistique

Département(s) utilisant OnBase

Opérations / Finances

Les collaborateurs d’Airbus civil, les chefs de projets et autre Application manager ont besoin de ressources informatiques, notamment de serveurs et de machines virtuelles, pour leurs activités quotidiennes.

Problèmes :

1) Le service informatique consacre beaucoup de temps à gérer les demandes (créations manuelles de machines virtuelles suite à des demandes sur des classeurs Excel, installation manuelle de l’OS).

2) Les collaborateurs ne spécifient pas une date de “fin” pour leurs besoins. Résultat  : les serveurs sont maintenus, mais inutilisés.

C’est un gaspillage de ressources !

« L’idée était de mettre en place un système plus moderne, reposant sur des technologies plus récentes et qui introduirait plus d’autonomie. »

Les enjeux

L’idée était de mettre en place un système plus moderne, reposant sur des technologies plus récentes et qui introduirait plus d’autonomie.

Cela a pris la forme d’une IHM (interface homme-machine) développée sur des produits opens-source (php, MySql) et basée sur un cloud privé.

Elle permet aux collaborateurs d’effectuer des demandes de ressources de façon autonome, en précisant si la machine virtuelle demandée est « définitive » (sa suppression passera par une demande spécifique de décommissionnement) ou a une durée de vie temporaire (dite « sandbox »).

De cette façon on réduit à la fois la dépendance au service informatique et le gaspillage de ressources !

« Nous avons affecté notre collaborateur Stéphane pour y travailler à temps plein en assistance technique »

La solution

Le projet global était piloté par Computacenter, et nécessitait de nombreuses compétences distinctes.

Nous avons affecté notre collaborateur Stéphane pour y travailler à temps plein en assistance technique.

A travers Stéphane (qui bénéficiait du soutien technique permanent du reste des équipes Partitio) nous sommes intervenus sur toutes les phases :

  • Définition du projet avec les architectes système
  • Développement d’une IHM (Interface homme-machine) en interne, permettant de piloter les ressources des clusters vmWare (via les outils CLI de vSphere, puis via les API VCenterOrchestrator)
  • Conduite au changement

Sur ce dernier point, Stéphane a suivi une formation spécifique en gestion de projet afin de devenir plus performant, la conduite du changement étant un facteur crucial de succès pour ce type de projet !

« Les délais de livraison de machines virtuelles sont passées de 4 jours à 10 minutes »

Les bénéfices

Notre assistance technique a permis à notre client Computacenter de mobiliser plus rapidement les équipes nécessaires à ce projet d’envergure, et au client final Airbus une mise en production plus rapide.

Le projet est désormais opérationnel après 2 ans de travail : les délais de livraison de machines virtuelles sont passées de 4 jours à 10 minutes.

Partitio continue d’apporter ses compétences en support sur la maintenance et l’évolution du projet.