Communiqué de Presse : KONICA MINOLTA acquiert PARTITIO

Communiqué de Presse : KONICA MINOLTA acquiert PARTITIO

Communiqué de Presse : KONICA MINOLTA acquiert PARTITIO 1280 720 Partitio

KONICA MINOLTA acquiert PARTITIO et consolide son ambition de devenir un acteur clé  sur le marché des services numériques en France.

Carrières-sur-Seine, le 1er mars 2023 – Konica Minolta, filiale du groupe japonais Konica Minolta, 39 000 personnes pour un CA mondial de 6,98 milliards d’euros en 2021, constructeur de systèmes d’impression et fournisseur de services informatiques de premier plan annonce la signature ce 28 février 2023 d’un accord portant sur l’acquisition de la société française PARTITIO dont le siège social est basé à Toulouse. Cet acteur de référence accompagne les entreprises dans la digitalisation des flux métiers (ECM) et l’infogérance des infrastructures informatiques en Cloud Privé. PARTITIO devient une filiale à 100% de Konica Minolta Business Solutions France.

Le numérique, un sujet stratégique en réflexion au sein des PME

Selon le 1er Baromètre Konica Minolta de la Sérénité numérique (mené auprès de 500 PME en octobre 2022), si, pour une majorité de dirigeants, la transformation numérique apparait comme une opportunité (67%), elle reste un sujet de préoccupation au sein de l’entreprise pour 6 interrogés sur 10.

Fort de ce constat, de sa proximité historique avec des milliers d’entreprises françaises de toutes tailles pour la fourniture de leurs services informatiques, Konica Minolta accélère le développement de son offre avec le rachat de PARTITIO.

Alain Ayala, fondateur de PARTITIO, déclare : « nous sommes heureux de rejoindre Konica Minolta, acteur mondial majeur, d’allier nos expertises et d’innover ensemble pour offrir le meilleur à nos clients. Notre vision commune d’une relation d’affaire respectueuse et la considération de chaque collaborateur en tant qu’acteur clé de la réussite permettra à PARTITIO de poursuivre sa mission de contribuer au progrès des Hommes et des organisations en améliorant l’impact du SI sur la performance des entreprises »

Jonathan Leyva, PDG de Konica Minolta Business Solutions France se félicite « nous sommes particulièrement enthousiastes d’accueillir PARTITIO, l’un des meilleurs spécialistes français en matière de digitalisation des flux métiers et de gestion d’infrastructures cloud, au sein de Konica Minolta, afin de renforcer nos expertises et d’ouvrir ensemble de nouvelles voies au service de la performance numérique de nos clients et des entreprises françaises. »

Réussir la transformation numérique des entreprises : un défi commun

Konica Minolta et PARTITIO, qui célèbrent en 2023 leurs anniversaires respectifs, 150 ans pour la première et 20 ans pour la seconde, collaborent depuis plusieurs années, révélant des traits communs de culture d’entreprise : notamment, une gestion de la relation client à visage humain et un engagement fort pour un numérique responsable. En effet depuis 1972, Konica Minolta est un acteur historique en matière de RSE, ne cessant d’œuvrer dans ses actions en faveur de la protection de l’environnement et du développement responsable, et PARTITIO est partenaire d’OVH, reconnu comme cloud de confiance et éco-responsable.

Un rapprochement qui ouvre de nouveaux horizons et de nouveaux marchés

La force de frappe commerciale et technique de Konica Minolta et l’expertise de PARTITIO permettent d’adresser tous types d’entreprises. Cette complémentarité sectorielle très forte permet d’afficher une ambition commune :  devenir le leader incontournable sur Hyland OnBase en Europe de l’Ouest. 

Pour PARTITIO, il s’agit de :

– s’appuyer sur l’implantation géographique de Konica Minolta sur tout l’hexagone.
– s’ouvrir aux plus de 40.000 sociétés clientes de Konica Minolta, dont les secteurs de la finance et de la santé, très représentés.
– et bénéficier du support des équipes techniques déployées en région,
– ainsi que de la dimension et de l’assise financière d’un groupe international majeur.

Pour Konica Minolta, il s’agit de  : 

– s’affirmer en tant qu’acteur majeur dans le domaine des solutions et services IT, en proposant un catalogue d’offres IAAS* couvrant la quasi-totalité des besoins des entreprises, de la TPE au grand compte.

– proposer un « parcours client d’excellence » sur les solutions Hyland Software, couvrant tous les besoins métiers, en particulier avec le case management d’OnBase, qui permet de créer des applications métiers sur-mesure.

– consolider les activités sectorielles et adresser de nouveaux secteurs (transport, logistique, industrie)

– se renforcer encore davantage sur le secteur de la santé, car PARTITIO bénéficie de la certification HDS, devenue incontournable sur le marché de la Santé. Un avantage concurrentiel majeur alors que peu d’ESN* sont aujourd’hui certifiées. Les certifications ISO 27001 et HDS dont bénéficie PARTITIO représentent un atout supplémentaire pour Konica Minolta en matière de sécurité des informations, qui est un pré-requis pour le management des infrastructures IT, et particulièrement pour les systèmes IT dans le Cloud (IAAS & BAAS**).
*IAAS : Infrastructure as a Service – **BAAS : Back-end as a Service