Lafayette Conseil : Création d’une solution Cloud hybride sur mesure

Lafayette Conseil : Création d’une solution Cloud hybride sur mesure

Lafayette Conseil : Création d’une solution Cloud hybride sur mesure 1200 565 Partitio

Voilà déjà un an que le groupe Lafayette Conseil a sollicité Partitio pour un besoin bien particulier. Retour sur la création d’un Cloud hybride innovant…

Lafayette Conseil est une société de services dispensant des conseils auprès d’un réseau de pharmacies et de magasins d’optique avec une approche de distributeur spécialisé. Lafayette Conseil s’est lancé un grand défi avec le développement d’un réseau national de 200 pharmacies et 80 magasins d’optique courant 2018.

L’enjeu majeur de la sécurisation des données et de la protection des sauvegardes

Lafayette Conseil disposait déjà de machines OVH louées en Cloud public. Mais, très vite, le client s’inquiète des limites de ce type d’hébergement. C’est dans le cadre de leur recherche d’un partenaire pour l’infogérance de leur infrastructure qu’ils découvrent Partitio et nous présentent leur besoin. Dès lors, Partitio mène une étude spécifique pour élaborer une solution. L’objectif est de conserver et de gérer les VM ou vitual machines ( serveurs virtuels) du Cloud public mais également d’élargir la sauvegarde et la sécurité en ayant recours, cette fois,-ci à des serveurs vituels (VM) en Cloud privé. Pour Lafayette, l’offre Partitio (qui s’appuie sur l’infrastructure OVH), présente plusieurs avantages, notamment des garanties en termes de robustesse et l’assurance de disposer des dernières technologies au juste prix.

Philippe Palao, Responsable Systèmes d’Informations chez Lafayette Conseil, souligne que l’expérience Partitio du Cloud OVH a été un élément important dans la construction de la relation de confiance entre les deux sociétés. Le recours à OVH leur facilitait également la transition vers la nouvelle infrastructure puisqu’aucun changement d’hébergeur n’était nécessaire. Techniquement, les machines en Cloud public de Lafayette Conseil étaient exposées à d’importants risques de sécurité. Leur insertion dans un cloud privé permet de renforcer et limiter les vulnérabilités de ces machines, c’est le Cloud Hybride by Partitio. Ce cloud hybride s’appuie sur la technologie vRACK développée par OVH qui permet d’assembler plusieurs services de l’hébergeur (Cloud public, Cloud privé) au sein d’un même réseau de machines. De fait les machines de Lafayette en Cloud public bénéficient des mêmes niveaux de services et de sécurité que les machines de production de leur Cloud privé.

Flexibilité, conseil, accompagnement…

Le retour de Lafayette Conseil sur la capacité de Partitio à répondre à leurs besoins spécifiques dans le cadre d’une offre personnalisée est très positif. Lafayette Conseil souligne notamment la flexibilité de l’offre, la qualité du conseil et l’accompagnement dans le choix des technologies et dans la définition de l’architecture cible. A terme Lafayette Conseil envisage de s’orienter vers une solution Cloud entièrement privée. L’offre Starter est une première étape qui permet de tester une approche privée à moindre coût avec de bonnes garanties. C’est un passage échelonné vers une offre Cloud privé, plus complète et robuste, avec une galaxie de services supplémentaires disponibles en offre Premium. C’est sur la base de ce projet que Partitio a développé une nouvelle offre : Niveau de service « pack STARTER » pour nos clients Cloud qui ont des attentes similaires.

En résumé : avec un hébergement public, le client intègre ses données sensibles dans un Cloud privé. Cette double approche permet de piloter le positionnement de son stockage selon le niveau de protection des données requis. Et cette combinaison Cloud public et Cloud privé rend aussi possible un juste équilibre entre coûts et sécurité.