Le secret de nos pratiques managériales

Le secret de nos pratiques managériales

Le secret de nos pratiques managériales 2250 1500 Partitio

L’expérimentation et l’innovation pour évoluer, grandir, et se développer ? C’est exactement ce qui définit notre ADN !

À travers nos valeurs : Courage, Liberté et Humanisme nous constituons un collectif où l’apprentissage est basé sur l’expérimentation.

Nous remercions par ailleurs le Salon du Management qui chaque année organise une remise du prix de l’innovation managériale et a pu mettre au-devant de la scène nos pratiques en nous sélectionnant parmi les finalistes dans deux des catégories de l’événement :

TPE / PME innovante

La collaboration entre les équipes, avec les clients et les partenaires est un élément fondateur de notre identité et de notre culture. C’est en cela que nous nous sommes interrogés sur la pertinence d’intégrer dans notre culture un modèle anthropologique basé sur la culture des premières nations américaines qui contribue à marier performance et collaboration.

De ce fait, l’innovation consiste donc à intégrer l’approche par cycle de ce modèle culturel dans les pratiques de l’entreprise.

La culture de l’entreprise est très souvent mentalisée et décrétée. Dans la réalité, cette culture se lit et se développe dans nos pratiques.

Cette prise de conscience nous amène à construire une approche avant tout expérientielle.

 

C’est par le biais d’expériences et de nouvelles pratiques que nous créons un environnement propice à l’évolution individuelle et collective.

Ainsi nous avons intégré par exemple le jeu en pleine nature dans certains ateliers. Les promenades avant une réunion importante ou lors de discussions sont également très fortement conseillées. De même que la réalisation des entretiens individuels à l’extérieur, dans un parc, etc.

 

Facilitateurs

Partitio a construit son modèle de gouvernance sur le principe de partage et plaisir avec ses collaborateurs : l’idée est que chacun puisse contribuer à la stratégie sur son périmètre. Pour que les décisions fassent sens auprès de chaque membre de notre organisation.

Nous souhaitions créer notre propre démarche, tenant compte de ces dimensions et en cohérence avec nos valeurs.

C’est dans ce sens que nous avons ancré dans nos pratiques la notion d’appétences.

Les appétences appréhendent nos sources de plaisir au travail. Il s’agit d’identifier et d’exploiter le potentiel caché et les forces du collaborateur voire même du futur collaborateur. Il est important de noter qu’il n’existe pas de bonnes ou mauvaises appétences, c’est simplement un modèle qui nous permet d’accompagner nos collaborateurs tout au long de leur carrière chez Partitio en mettant au cœur de la réflexion ses appétences et inappétences pour développer le plaisir au travail.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des appétences au sein de Partitio, nous vous recommandons cet article « Les appétences au profit de la performance de votre organisation ».

 

 

Un outil ludique basé sur le plaisir et l’authenticité au travail

Partitio présente une démarche permettant de positionner le bien-être et le plaisir au cœur des processus RH.

La démarche appétence s’inscrit dans une recherche de diversité. Notre conseil est donc d’adopter une posture d’ouverture et de non-jugement face à la singularité de chaque individu, tout en recherchant un juste équilibre pour composer le collectif.

Le partage avec l’extérieur nous enrichit, nous permet de créer des liens et de tisser des partenariats (écoles, centre de formations, start-up, etc.). La démarche appétence est la pierre angulaire de notre organisation apprenante.

Sa mission (son WHY, sa raison d’être) guide l’ensemble de nos choix : « Contribuer au progrès des hommes et des organisations »

Cette mission avait déjà inspiré plusieurs projets internes afin de créer un environnement propice à cette évolution individuelle et collective (appétences, développer son intuition)

 

La période actuelle fait que nous devrons encore plus innover, nous réinventer et redéfinir de nouvelles pratiques qui tiennent compte de tous les enjeux : sanitaires, sociaux et économiques !