Le Cloud sert avant tout à apporter de nouveaux services à l’entreprise, à “consommer” l’informatique de façon plus agile. Ce qu’on appelle “modèles de services” décrit les différentes catégories de services accessibles depuis une plate-forme de Cloud. Autrement dit, ce sont les types de services qu’un fournisseur est capable de proposer.
Les plus connus sont le SaaS, le PaaS et le IaaS, aussi dénommés SPI (Software, Platform, Infrastructure).
SaaS : Software as a Service
La location d’un logiciel en tant que service.
Traditionnellement un logiciel doit être installé sur l’ordinateur avant de pouvoir être utilisé. Dans le cas d’un logiciel en SaaS, vous n’avez rien à installer, vous utilisez le logiciel à distance : il “tourne” sur des serveurs dans les datacenters du vendeur. La plupart du temps, ces logiciels s’utilisent via un navigateur Web, il n’y a donc besoin que d’une connection internet.
L’immense avantage de ce modèle est bien évidemment la souplesse d’utilisation : en quelques clics on peut commencer à utiliser le logiciel. On s’affranchit des contraintes de téléchargement et d’installation, mais également des problématiques de sauvegarde, de changement d’ordinateur ou encore de versions. Le logiciel est toujours accessible, et ce quelque soit la machine utilisée, ce qui est très précieux pour les utilisateurs qui sont souvent en déplacement.
Le SaaS est le modèle qui a le plus porté la croissance du marché du Cloud, et la quasi-totalité des prestataires ont adapté leurs offres en conséquences.
IaaS : Infrastructure as a Service
Pour fonctionner, les logiciels que vous utilisez au quotidien (et de manière générale, tout le système d’information) doivent reposer sur une infrastructure, matérialisée par des serveurs. Installer une infrastructure informatique est complexe et coûteux.
Dans le modèle IaaS, vous louez tout simplement cette infrastructure.
Vous installez les serveurs que vous souhaitez utiliser. Vous gérez l’ensemble des OS installés sur les serveurs que vous louez.
Le tableau suivant résume bien la comparaison :
Crédit à l’excellent site Culture Informatique, dont nous recommandons la lecture !
PaaS : Platform as a Service
Ce modèle de service est plus récent, et moins connu que les deux premiers qui connaissent une croissance fulgurante, sans doute parce qu’il s’adresse à un public beaucoup plus restreint. Il consiste à louer une plate-forme, c’est à dire une machine avec un OS pré-installé, le tout prêt à l’emploi. Ce service s’adresse surtout aux développeurs.